De Jeune Nation au catholicisme identitaire.

La nouvelle droite à la trace.

Sommaire:

1 Introduction 

2 Le mouvement Jeune Nation 

2.1 Le journal Jeune Nation 

2.2 La doctrine politique de Jeune Nation 

2.3 Les actions de Jeune Nation 

2.4 Les guerres d'Indochine et d'Algérie font venir de nouveaux éléments

3 Europe action 

3.1 Les personnalités d'Europe action 

3.2 La doctrine d'Europe action 

4 Échec d'Europe action et fondation du GRECE

5 Éclatement du GRECE et manifeste de la nouvelle droite rédigé en 1999

6 Les principaux organes de la nouvelle droite 

7 Structures et revues dites catholiques diffusant des auteurs et idées de la nouvelle droite.

8 Conclusion 

I Introduction 

    Après avoir rédigé un article reprenant essentiellement les travaux de la société Augustin Barruel portant sur la nouvelle droite et ses fondements doctrinaux (1) ,  j'ai décidé d'en rédiger un autre plus historique,  reposant essentiellement sur le livre de Geoffroy Daubuis 《La nouvelle droite ses pompes et ses oeuvres d'Europe action à la NRH》. (2) Par cet article, nous verrons que c'est par le mouvement Jeune Nation qu'est sortie le noyau dur de la nouvelle droite ainsi que celui du nationalisme Français et qu'ils sont tous les deux restés attachés aux idées révolutionnaires.

2 Le mouvement Jeune Nation 

  Jeune Nation est fondé en 1949 par Albert Heuclin, mandataire aux halles, Jean Marot, Jacques Wagner et les frères Sidos, Pierre, Jacques et François. Le 22 octobre 1949,  le mouvement est présenté pour la première fois au siège du souvenir Napoléonien, rue du cirque. Le 23 mars 1950,  est officiellement déclaré en préfecture de police de Paris. L'avocat Jean-Louis Tixier-Vignancour, ancien député et ancien secrétaire général adjoint à l'information de Vichy est aussi cité comme co-fondateur. Les Sidos choisissent la croix celtique comme symbole du mouvement 《symbole du soleil considéré comme source de vie》et elle sera reprise par les groupes néofascistes à travers l'Europe. 

  Les effectifs de Jeune nation semblent n'avoir jamais dépassé les 1 500 à 2 000 adhérents, ce qui était au vrai fort modeste en une époque intensément politisée. Mais le mouvement tient une place mythique dans la mémoire du nationalisme français. D'une part parce qu'il a été le premier à brandir la  croix celtique comme symbole de ralliement national-révolutionnaire. Et surtout parce qu'il est entré dans l'histoire comme la souche originelle de la totalité ou presque des organisations et partis nationalistes ou simplement droitistes apparus au cours du demi-siècle qui a suivi — par ordre chronologique d'apparition : la FENEurope-ActionOccident, le MNP, le REL, le groupe Militant, l'Œuvre française, le GUDPour une jeune Europe, le GRECEOrdre nouveau, le GAJEurope-Jeunesse, le PFNTroisième VoieTerre et peuple... — sans oublier, indirectement, le Front national lui-même.

2.1 Le journal Jeune Nation 

Jeune nation fut une publication mensuelle imprimée lancée en juillet 1958 peu après la dissolution officielle du mouvement (auparavant, celui-ci n'éditait qu'un bulletin intérieur produit artisanalement à l'aide d'un duplicateur, le Courrier d'informations). Après une longue suite de poursuites et de saisies, il fit paraître son dernier numéro (immédiatement saisi) sous la direction de Pierre Sidos assisté de Dominique Venner, la rédaction comprenait Luis Daney, Jean Malardier, Jacques Meyniel, Ferdinand Ferrand et Albert Malbrun. D'illustres plumes et personnalités représentatives des diverses sensibilités de la droite nationale lui ont apporté des chroniques, des tribunes ou des entretiens, parmi lesquelles Jacques Ploncard d'Assac, Henry Coston, Pierre Fontaine, Hubert Saint-Julien (Hubert Lambert), Pierre Hofstetter, Jean-André Faucher, les écrivains Saint-Paulien (Maurice-Yvan Sicard) et Stephen Hecquet, ainsi que Me Jean-Louis Tixier-Vignancour.

  Le titre a été relancé dans les années 1990-2000 sous la direction d'Yvan Benedetti.

2.2 La doctrine politique de Jeune Nation 

  Le mouvement rejette la démocratie, y compris le suffrage universel et veut une société sans partis, parce que ceux-ci 《perpétuent la mésentente entre les classes》. Le communisme doit être 《éliminé》, les immigrés totalement exclus de la société Française. L'organisation entend aussi s'adresser aux aux ouvriers en proposant l'élimination totale du capitalisme et de la haute finance. En matière d'organisation de la société, Jeune Nation défend la femme au foyer et la lutte à outrance contre les tares sociales de la démocratie: alcoolisme, proxénétisme, racket, mendicité. Enfin, il se propose de défendre la conservation de la vie, 《l'amélioration de la race et l'ascension de l'esprit》.

2.3 Les actions de Jeune Nation 

  De jeunes membres de l'organisation participent aux luttes contre les militants de gauche et/ou anticolonialistes à Paris aux côtés d'autres militants 《d'extrême droite》parfois à coups de poing. Le 7 novembre 1956, menés par Jacques Sidos, ils participent à l'attaque du siège de l'humanité en réaction à l'intervention soviétique en Hongrie aux côtés de jeunes Gaullistes.

  Jeune Nation manifeste aussi contre les Américains, le mouvement appelle ainsi à manifester le 27 novembre 1957 devant l'ambassade des États-Unis pour protester contre les ventes d'armes à la Tunisie, ce qui donne lieu à des violences et à des arrestations.

2.4 Les guerres d'Indochine et d'Algérie font venir de nouveaux éléments 

  Le groupe s'élargit en 1954 avec l'arrivée dans ses rangs de militaires d'Indochine redoutant la désagrégation complète de l'empire colonial après la défaite face aux Viêt Minh. Dominique Venner rejoint le mouvement et intègre sa direction. Jeune Nation appuie l'action de l'armée durant la guerre d'Algérie et la médiatisation de ces  échauffourées accélèrent l'adhésion de nouveaux membres tels Alain Mayoud, futur député, François d'Orcival, Jean-Jacques Susini, Jean-Charles Marchiani, futur préfet, Robert Martel, et la constitution de sections en province. 

  Jeune Nation est dissout le 15 mai 1958 par le décret du gouvernement Pflimlin, à la suite du coup d'Etat du 13 mai 1958. Cependant le mouvement refuse de se dissoudre et se réforme sous le nom du parti nationaliste en 1958. Le nouveau parti est dissout au bout d'un an et l'organisation se réforme encore en fédération des étudiants nationalistes (FEN). Le réseau reste actif et ses membres participent aux activités de l'OAS, ce combat politique vaudra une peine de prison à Dominique Venner et Pierre Sidos.

3 EUROPE ACTION 

  Le mouvement sera créé en 1963, l'Algérie Française étant perdue, il sera renforcé par de nombreux pieds noirs trahis par De Gaulle devant fuir mais également par des anciens combattants et anciens Pétainistes remontés sérieusement contre le pouvoir en place. Ce sera l'émergence de groupes qui n'ont plus pour objectif de préparer un hypothétique putsch, mais veulent avant tout diffuser des idées et agir sur le long terme. (C'est la stratégie de nouvelle droite qui sera maintenue jusqu'à aujourd'hui) Au sein de ces groupes, les militants qui prennent alors le plus d'influence parlent d'un regionalisme ethnique pour déboucher sur la nécessité de faire l'Europe. L'un des plus célèbres d'entre eux est le régionaliste Normand Jean Mabire, ils sont rejoints par de jeunes militants de Jeune Nation, comme Dominique Venner (brouillé avec Sidos), et de la Fédération des étudiants nationalistes qui veulent tirer un trait sur l'expérience de la guerre d'Algérie.

3.1 Les personnalités d'Europe action 

  On y trouvait Pierre Vial, futur dirigeant de Terre et peuple,  le militant fasciste François Duprat, Georges Pinault, l'écrivain Jean Mabire (entré en tant que rédacteur en chef en juin 1965, avant de quitter la revue en novembre 1966), François d'Orcival, futur directeur de rédaction des publications de Raymond Bourgine (Valeurs Actuelles et Le spectacle du monde), Jean-Claude Valla futur directeur de la rédaction du Figaro-Magazine et co-fondateur du GRECE (Groupement de Recherche et d'Etudes pour la Civilisation Européenne dont nous parlerons après). Et puis déjà Alain de Benoist, lui aussi était l'un des principaux rédacteurs de la revue sous le pseudonyme de Fabrice Laroche.

  Y collaborèrent également:

.Henry Coston: ancien de l'AF, fondateur de la revue Lectures Françaises.

.Jacques Ploncard d'Assac : père de Philippe qui a adopté la ligne de son père; disciple de Mauras; compagnon de route de Henry Coston, il est l'auteur du livre 《Doctrines du nationalisme》. Avec Bernard Fay et Henry Coston, il a travaillé au service des sociétés secrètes basé rue Cadet, chargé de répertorier les archives de la franc-maçonnerie et publié divers articles dans la revue documents maçonniques, en 1944, après la chute du régime de Vichy,  il s'exile au Portugal où il est conseillé du Premier ministre Salazar  ce qui lui permis d'échapper aux travaux forcés à perpétuité. Il retournera en France après la révolution des œillets, à cause de l'orientation antichrétienne du groupe il mettra fin à cette collaboration.

.Maurice Yvan Sicard (sous le pseudonyme de Saint Paulien): ancien membre du parti populaire de Jacques Doriot qu'il suivra dans la collaboration durant l'occupation de la seconde guerre, puis il partira s'exiler en Espagne ce qui lui permis d'échapper aux travaux forcés à perpétuité.

.Marc Augier (Saint-Loup), président du comité France-Rhodésie, ancien membre de la légion des volontaires Français (LVF) et de la division SS Charlemagne, dont il était 《l'hagiographe》.

3.2 La doctrine d'Europe action 

  L'organisation veut opérer la synthèse de trois courants: un cœur 《socialiste》, basé sur Sorel et Proudhon, un cœur 《traditionnaliste》exprimé par des auteurs comme Maurras, Auguste Comte, Drumont, Barrès et un courant scientifique basé sur les travaux de Vacher de Lapouge et d'Alexis Carrel. Ceci sera accompagné du racialisme, d'un antichristianisme et d'un nationalisme Européen.

4 Échec d'Europe action et fondation du GRECE

  Le combat électoral de 1965 à 1967 est un échec avec le Mouvement National du Progrès (MNP) mené par Dominique Venner et ses compères. Suite à cet échec le noyau dur d'Europe action comprenant Alain de Benoist;  Dominique Venner; Jean Mabire; François d'Orcival; Jean Valla; et Pierre Vial fonde en 1968 le GRECE dont le maître à penser était Louis Rougier, un philosophe universitaire. Il est définit ainsi par son président Jacques Marlaud:

《Le GRECE est une association à vocation intellectuelle, une société de pensée. Mais qui est plus que cela car elle a pour finalité la métabolique, qui consiste, en se référant à ce qu'est l'Europe, à sa culture, à son histoire, son actualité, à acquérir une influence sur la société, à réaliser des publications, à organiser des conférences, qui permettent de mettre en avant certaines idées qui ne sont pas celles de notre époque...》C'est le travail de la nouvelle droite aujourd'hui!

 

5 Éclatement du GRECE et manifeste de la nouvelle droite rédigé en 1999

  Alain de Benoist et son adjoint Charles Carpentier publient dans le numéro 94 de la revue Eléments un manifeste de la nouvelle droite intitulé 《La nouvelle droite de l'an 2000》.

Philosophiquement: elle se réclame de l"agnosticisme.

Politiquement: elle combat le cosmopolitisme et l’égalitarisme. Elle prône une sorte d'aristocratisme sans la vision chrétienne.

Moralement: Elle affirme le droit à l'avortement (Aujourd'hui elle a évolué sur point mais c'est plus pour des raisons démographiques que morales). Le pantheisme aboutit chez beaucoup au culte du corps nommé 《santé érotique》.

Culturellement: Les théoriciens de la nouvelle droite s'opposent à la modernité mais au sens des gnostiques Guénon et Evola. Leur tradition n'est pas la tradition catholique.

Religieusement: Elle travaille à restaurer le paganisme ou le naturalisme dans la société. L'apologie du paganisme est partout dans les écrits d'Alain de Benoist.

En résumé la nouvelle droite est:

 . Évolutionniste, donc plus de vérité plus de dogme.

. Panthéiste et dit que le monde n'a jamais existé.

. L'homme peut développer par son appartenance au cosmos ce qu'il y a de divin en lui ce qui est la démarche des gnostiques.

. Elle cherche à introduire la gnose dans la terminaison chrétienne.

. Le Darwinisme social est revendiqué par les maîtres de la nouvelle droite.

6 Les principaux organes de la nouvelle droite 

Ci-dessus: Le logo de la chaîne TV Libertés et son président Philippe Milliau.

La chaine est officiellement lancée le 30 janvier 2014. Philippe Milliau est président de la chaîne, tandis que Martial Bild  le directeur et Arnaud Soyez, celui de la production. Tristan Mordrelle, fils d'Olier Mordrel, est chargé de lever des fonds pour la chaîne. (4) Quant à Philippe Milliau il fut aussi:

.Militant de la Fédération des étudiants nationalistes.

.Cadre dirigeant du GRECE.

.La  première personnalité de la Nouvelle droite à rallier le Front national dont il devient conseiller régional d'Ile-de-France.  

.Membre du MNR de Bruno Maigret.

.Membre du comité exécutif du Bloc identitaire.

.En 2022, Philippe Milliau soutient le candidat national-conservateur à l'élection présidentielle Éric Zemmour. Il est le coordonnateur de la campagne de ce dernier en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire.

  La web-télé TV Libertés fait suite au projet « Notre antenne » (NA-TV) initié par Gilles Arnaud, directeur de l'Agence2presse et de ProRussia. La liste des personnalités associées au projet nous montre clairement la présence de personnalités et compagnons de route de la nouvelle droite.  Parmi eux nous trouvons: Yvan BlotRenaud CamusPaul-Marie CoûteauxJean-Yves Le GallouHenry de Lesquen (visiblement écarté du projet), Bernard LuganRoger HoleindreRobert MénardChristian Millau (créateur du guide gastronomique Gault et Millau avec son ami Henri Gault, il disait être de droite sans aimer la droite), Guillaume de Thieulloy, Thierry Bouzard, Pierre CassenRémi Soulié, ou Jean Raspail.

 

Ci-dessus: Couverture de la revue Eléments.

C'est la revue phare de la nouvelle droite, elle fut fondée en 1973, son premier rédacteur en chef fut Alain De Benoist qui tient depuis le départ la place d'editorialiste. Depuis 2017 c'est François Bousquet qui tient la place de rédacteur en chef.

Ci-dessus: Couverture de la revue Nouvelle École.  

Nouvelle École est une revue d'idées française fondée en 1968 et dirigée par Alain de Benoist et Michel d'Urance. Ce périodique du GRECE (« Nouvelle Droite ») paraît annuellement aux éditions SEPRECOM, selon une formule de numéros thématiques.

Ses orientations doctrinales sont issues des travaux des auteurs du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne.

À partir de 1970, la revue se dote d'un comité de patronage (3), dont les noms phares sont Giorgio Locchi, Armin Mohler et Louis Rougier (le maître à penser du GRECE). Il est composé principalement d'universitaires, de professeurs, écrivains, experts, journalistes, personnalités diverses, vivant en France et à l'étranger.

Ci-dessus: Couverture de la revue Krisis.

Krisis est une « revue d'idées et de débats » créée en 1988 par Alain de Benoist, qui en est directeur de publication. 

Ci-dessus: Le logo de l'Institut Iliade. 

L'institut Iliade a été co-fondé en 2014 sur le mont Olympe à la veille du solstice d’été 2014 (5), par Philippe Conrad, Jean-Yves Le Gallou et Bernard Lugan.

Présentation de l'institut Iliade par elle-même: (6)

《Né en 2014, l’Institut Iliade pour la Longue Mémoire Européenne a pour vocations premières la promotion et la transmission du patrimoine européen auprès des nouvelles générations, afin de leur offrir le sens et les repères nécessaires pour revenir au-devant de l’histoire.》...

《L’Institut Iliade est notre réponse aux mots de Dominique Venner  :

« Concernant les Européens, tout montre selon moi qu’ils seront contraints d’affronter à l’avenir des défis immenses et des catastrophes redoutables qui ne sont pas seulement celles de l’immigration. Dans ces épreuves, l’occasion leur sera donnée de renaître et de se retrouver eux-mêmes. Je crois aux qualités spécifiques des Européens qui sont provisoirement en dormition. Je crois à leur individualité agissante, à leur inventivité et au réveil de leur énergie. Le réveil viendra. Quand ? Je l’ignore. Mais de ce réveil je ne doute pas. »

Dominique Venner, Le Choc de l’histoire, éditions Via Romana, 2011 》

Ci-dessus: Couverture de la revue Terre et peuple. 

 

Terre et Peuple (T&P ou TP) est un groupe identitaire fondé en novembre 1994 par l'historien médiéviste Pierre Vial, ancienne figure du GRECE et ancien membre du Front national.

Terre et peuple est lancé officiellement en avril 1995. Prônant des réflexions métapolitiques qui en ont fait une structure de la mouvance identitaire, il se réclame du paganisme, des « identités enracinées » et revendique l'héritage intellectuel de la Révolution conservatrice allemande, particulièrement de sa mouvance dite völkisch. Terre et Peuple entend essentiellement agir sur le plan culturel et ne participe pas aux élections.

 

 

Ci-dessus: Logo de la nouvelle librairie.

Depuis 2018, la nouvelle librairie est une librairie et maison d'éditions de tendance néo-païenne s'occupant du 《catholicisme identitaire》notamment 《Academia christiana》, son propriétaire est le rédacteur en  chef de la revue Eléments François Bousquet. En 2024 la librairie a fermé ses portes mais les éditions restent actives.

7 Structures et revues dites catholiques diffusant des auteurs et idées de la nouvelle droite.

Ci-dessus: Le logo d'académia christiana.

Academia christiana est un organisme de formation 《catholique et identitaire》fondé et présidé depuis 2013 par Victor Aubert, son vice-président est Julien Langella, un co-fondateur du groupe génération identitaire et intervenant à l'institut Iliade. (7) Cette association n'est pas officiellement de la nouvelle droite mais elle œuvre à une vaine conciliation entre le catholicisme et le néopaganisme de la nouvelle droite.

Academia Christiana par eux-mêmes: (8)

《Academia Christiana est un institut de formation, un laboratoire d'idées, et un réseau d'initiative, créé en 2013.

Notre but est de former les jeunes chrétiens et les hommes de bonne volonté qui veulent s’engager au service du Bien commun.》...

《Catholiques, nous sommes aussi enracinés, fils d’une patrie charnelle que nous voyons comme le terreau nourricier de notre foi. S’enraciner pour s’élever, telle est notre aspiration profonde. 》

NOUS SOMMES EN PLEIN PANTHÉISME NÉO-PAÏEN, C'EST DIEU QUI NOURRI LA FOI, PAS LA NATION. (Ce néopaganisme dissimulé sous un verni chrétien sera prochainement mis en lumière)

 

Ci-dessus: Couverture de la revue dite catholique les écrits de Rome.  Elle illustre le mythe fondateur de la ville de Rome disant qu'une louve aurait allaité les 2 jumeaux nouveaux nés Romulus et Remus.

Cette revue promue par académia christiana (9) (9bis) et le 《Nouveau présent》(10) est dans la même démarche, elle a été lancée en 2023 par Louis Furiet un jeune homme se disant catholique ayant écrit un livre édité par l'Aencre qui est la maison d'éditions du paien Philippe Randa. (11)

LES ÉCRITS DE ROME PAR EUX-MÊMES :

Pour cela il suffit de reprendre leur manifeste disponible sur leur site: (12)

《Notre belle nation, la France, appartient à une civilisation qui lui est supérieure en même temps qu’elle l’honore : la civilisation européenne. Cette civilisation est marquée par un triple héritage : la philosophie grecque, les mœurs et les lois romaines, la religion chrétienne.》...

Cependant, parce que la civilisation européenne est historiquement inséparable du catholicisme romain, notre revue ne pourra pas ne pas être catholique.》... 《 Néanmoins, il est indéniable que cette Église se soit liée plus particulièrement à la civilisation de Rome – le latin en étant la langue officielle, et même la principale langue rituelle, quoique disent ou fassent les hommes d’Église eux-mêmes. 

Notre revue sera donc résolument civilisationnelle, c’est-à-dire européenne, et catholique – une jonction qui fera son originalité et sa spécificité. Ses contributeurs, aux compétences et aux sensibilités diverses, auront pour commun objectif de promouvoir notre identité européenne et chrétienne.》...

Cependant, nous voulons aussi nous appuyer sur tous les grands penseurs de la Droite, c’est-à-dire sur tous ces hommes qui, tant par leurs actes que par leurs écrits, se sont opposés frontalement aux idées et produits des Lumières et de la Révolution de 1789. Tels sont les penseurs contre-révolutionnaires du XIXe siècle (Louis de Bonald, Joseph de Maistre, Juan Donoso Cortés…), les penseurs nationalistes du XXe siècle (Charles Maurras, Antonio Sardinha, Mircea Eliade…), et même ces penseurs qui ont pu être regroupés sous l’étiquette de « fascistes latins » (Asvero Gravelli, Corneliu Codreanu, José Antonio Primo de Rivera). Nous pensons en effet que ces « fascismes latins » sont des courants qui, malgré leurs défauts historiques, ont su promouvoir les valeurs traditionnelles – et chrétiennes, les catholiques l’oublient trop souvent...》...

《Contre la démesure et la passion dionysiaques, nous prônons la mesure et la raison du dieu Apollon, symbole du soleil et de la beauté. 》

 

EN RÉSUMÉ :

  Nous voyons ici de manière flagrante un paganisme sous vernis chrétien (même chose qu'avec Academia christiana) , celui-ci reprend la dialectique de la nouvelle droite visant à faire accepter une part de paganisme aux catholiques parce qu'il ferait 《partie de leur héritage Européen》. En conséquence, cela implique d'accepter la diffusion: des mythes païens; de l'art antique; des auteurs païens ou néo-païens...vecteurs d'hérésies et d'un esprit en opposition avec l'esprit chrétien et pour couronner le tout des prêtres de communautés ecclésia dei que je me garde de nommer par respect du sacerdoce, rédigent des articles pour cette revue ce qui est un acte scandaleux puisqu'ils viennent accréditer une revue libérale et subversive.

 

Ci-dessus: Le logo du journal Le nouveau présent.

Le journal Présent fut un journal historiquement catholique devenu un repaire d'identitaires, d'ailleurs il n'y a qu'à voir led liens vers la sites identitaires que l'on trouve en bas de la page du site du journal ex: Breizh-info.com ; Paris Vox où figure Philippe Randa; le site de 《réinformation》Eurolibertés (fait partie du même groupe que TV Libertés) dirigé par Philippe Randa... (13) Sa diffusion en version papier à cessé en 2022 mais il continue son chemin sur internet. Aujourd'hui nous y trouvons comme rédacteur en chef Xavier Eman (14) (14bis) de la nouvelle droite, de nombreux rédacteurs du courant identitaire, l'auteur et éditeur païen Philippe Randa... 

8 Conclusion 

   Depuis quelques années la nouvelle droite dissimule son antichristanisme alors qu'elle a conservé ses principaux cadres comme Jean-Yves Le Gallou et Alain De Benoist qui sont restés sensiblement les mêmes. Quand une personnalité de ce courant affirme s'être convertie, c'est pour prêcher l'erreur dans le camp de la vérité en l'habillant d'un vernis chrétien. Si elle  donne la parole à des catholiques, elle le fait essentiellement avec ses compagnons de route comme Guillaume De Thieulloy et Jean-Pierre Maugendre, sinon elle peut le faire accessoirement avec des catholiques ne représentants pas un danger pour eux comme des conservateurs, à titre d'exemple Philippe Ploncard d'Assac a écrit un livre critique sur eux (15) et n'a jamais été invité invité par TV Libertés...

  Ensuite cette maçonnerie de droite n'est pas à une incohérence près, en 2022 la nouvelle droite et les groupes identitaires ont soutenu massivement Éric Zemmour dont on connaît les origines ce qui est très surprenant de la part de ces《spécialistes》 de l'identité Européenne dont certains se disent catholiques. C'est d'un ridicule sans nom! Par contre avec eux la dialectique va de bon train en plaçant la France sous l'identité Européenne ils font disparaître la monarchie de son identité, c'est l'antiquité qui prime sur la vérité surtout quand ça les arrange.

 

Jean De Grive 

(1) https://www.alliancedutroneetdelautel.fr/la-nouvelle-droite-et-ses-fondements-doctrinaux

(2) https://www.chire.fr/la-nouvelle-droite-ses-pompes-et-ses-oeuvres-deurope-action-1963-a-la-nrh-2002-p-134767

(3)https://fr.metapedia.org/wiki/Nouvelle_%C3%89cole

(4) Selon Wikipédia. Wikipédia a donné plusieurs informations fausses sur le monde identitaire mais linformation paraît plausible puisque Tristan Mordrelle est connu comme leveur de fonds pour ce genre de fin.

(5) https://institut-iliade.com/lolympe-sejour-des-dieux/

(6) https://institut-iliade.com/presentation/

(7) Voir mon article sur le livre de Julien Langella.  Refaire un peuple. Pour un populisme radical. Éditions la nouvelle librairie: https://www.alliancedutroneetdelautel.fr/critique-catholique-du-livre-refaire-un-peuple-pour-un-populisme-radical-de-julien-langella

(8) https://www.academiachristiana.org/qui-sommes-nous

(9) https://www.academiachristiana.org/post/ecrits-de-rome-la-nouvelle-revue-d-id%C3%A9es-chr%C3%A9tienne

(9bis)https://www.academiachristiana.org/post/d%C3%A9fendre-la-civilisation-europ%C3%A9enne-et-chr%C3%A9tienne-avec-%C3%A9crits-de-rome-et-louis-furiet

(10) https://nouveaupresent.fr/2023/10/19/ecrits-de-rome-est-un-laboratoire-didees-ouvert-a-tous/

(11) https://nouveaupresent.fr/2024/11/23/ce-que-nous-avons-herite-dathenes-de-rome-et-du-christianisme/

(12) https://www.ecritsderome.fr/manifeste

(13) Voir les publicités en bas de la page suivante: https://nouveaupresent.fr/

(14) https://nouveaupresent.fr/2023/03/15/point-sur-la-situation-du-nouveau-present/

(14 bis) https://www.polemia.com/le-nouveau-present-se-lance-sur-internet/

(15) Enquête sur la Nouvelle Droite et ses compagnons de route. Philippe Ploncard d'Assac.