Encore un oracle en université d'été d'academia christiana!

Le thème du sacré de l'université d'été, une aubaine pour des gens de la trempe Pierre de Meuse.

Le 27 mars 2025

Sommaire:

1 Introduction 

2 Qui est Pierre de Meuse?

3 La Métamorphose du vrai sacré 

4 Un légitimisme ésotérique 

5 Conséquence pratique de l'utilisation du thème du sacré 

6 Conclusion 

1 Introduction 

  En août 2022, l'association Academia christiana a organisé une université d'été sur le thème 《LE SACRÉ: DISPARITION OU MÉTAMORPHOSE?》.  Ainsi une tribune fut accordée à Pierre de Meuse qui a pu 《metamorphoser le sacré》par l'alchimie. Après, bien-entendu la messe saint Pie V est sacrée, les Églises sont sacrées... mais malheureusement nous trouvons beaucoup de gnostiques 《traditionnalistes》plus royalistes que le roi en matière de sacré.

Lien vers la conférence:

https://youtu.be/SEVKvZ9VeHM?si=oKB5DBDla8cr8cXW

2 Qui est Pierre de Meuse ?

 Né en 1945, Pierre de Meuse a effectué toute sa carrière dans les métiers d'assurance et se revendique de l'école contre-révolutionnaire. Docteur en droit, il a enseigné à l'École supérieure de management (à partir de 2009) et à la faculté de philosophie de l'Institut Catholique de Toulouse.  Mais choses plus intéressantes il est intervenant à l'institut Iliade (1) , à l'action Française (2), un ancien président du cercle Greciste Erwin de Steinbach (3). 

3 La Métamorphose du sacré 

  Cette conférence sent le souffre au sens propre comme au sens figuré. Pourquoi ? Parce que l'auteur s'appuie sur l'alchimie donc l'ésotérisme et le thème du sacré est une aubaine pour cela. Pourquoi ? Parce que mr de Meuse et ses amis gnostiques donnent au sacré une notion universelle permettant d'utiliser une tradition ésotérique pour s'asseoir sur la tradition chrétienne en donnant mine de ne pas l'attaquer. 

  Dès le début de la conférence nous tombons dans l'alchimie exemple: minute 8' l'auteur parle des éléments (l'eau, le feu, le fer, l'or, le sang) en évoquant ce qu'ils symbolisent et les 《contours du sacré》 :

《Quand on se met en accord avec l'ordre du monde par l'intermédiaire de la communauté qui est la nôtre. Qu'est-ce que j'entends par là ? Il s'agit biensur de l'ordre symbolique auquel on adhère et dans lequel nous avons chacun notre place.》

Ceci a pour effet de régir l'humanité selon un principe ésotérique permettant à l'oracle de réhabiliter astucieusement le paganisme. D'après monsieur de Meuse, le paganisme Gréco-romain 《respecte le sacré 》. Allons! Faites-donc preuve de tolérance chers chrétiens! Il existe un génie païen qui pourrait vous aider, suivez donc 《Renan ce mécréant génial. 》.(formule employée à la minute 26')

4 Un légitimisme ésotérique 

  Le discours que nous trouvons dans cette conférence est semblable à celui de l'école du légitimisme ésotérique de La place royale.  Celui-ci s'est développé au cours des années 1980 1990.

Qu'est-ce que La place royale?

La place royale (1982-1998) fut une revue fondée par Henry Montaigu (en 1986 La place royale devint également une maison d'éditions).  Sa ligne était traditionnelle au sens de René Guénon, de tendance royaliste mais c'était un légitimisme ésotérique très porté sur le symbolisme ésotérique où le pharaon ou l'empereur païen pouvaient avoir la même valeur que le roi sacré.

Ci-dessous: Couverture de la revue La place royale où nous trouvons de nombreux auteurs connus. Ces auteurs ont pu se faire connaître des catholiques grâce au micro de radio courtoisie tenu par leurs complices Serge de Beketch et Arnaud Guyot-Jeannin.