La revue Écrits de Rome, une introduction du paganisme dans la formation des jeunes catholiques.
《Le paganisme et le Christianisme sont incompatibles: l'un est sensualité l'autre est spiritualisme. L'un prêche tout ce que l'autre condamne: il ne peut rien y avoir de commun entre Jésus-Christ et Bélial.》
Mr Gaume. Le ver rongeur des sociétés modernes ou le paganisme dans l'éducation.
Ci-dessous: Couverture de la revue où nous pouvons voir une louve et deux bébés illustrant le mythe fondateur de la ville de Rome disant qu'une louve aurait allaité les 2 jumeaux nouveaux nés Romulus et Remus.
Sommaire:
1 Introduction
2 Coup de projecteur sur la bibliographie du directeur d'Ecrits de Rome.
3 Les relais d'Ecrits de Rome.
4 Les collaborateurs de la revue.
5 Le manifeste de la revue.
6 L'argument du génie païen pour introduire le paganisme dans l'éducation chrétienne.
7 LEurope peut-elle se passer du génie Païen ?
8 Quelques avis des pères de l'Eglise sur le paganisme dans l'éducation.
9 Conclusion
I Introduction
Au mois de novembre 2023 est paru le premier numéro de la revue Écrits de Rome, une revue mensuelle dite d'idées, civilisationnelle, Européenne et catholique tenue par Louis Marguet dit Furiet. Qui est Louis 《Furiet》? C'est un jeune catholique enseignant la philosophie, romancier et essayiste. Malheureusement l'objet de l'article ne sera pas de promouvoir la revue Écrits de Rome mais de montrer qu'elle est un objet de scandale visant à toucher les jeunes catholiques. Comment ? En mettant un coup d'éclairage sur: le directeur de la revue; les promoteurs de la revue; ses collaborateurs; sa ligne directrice par l'intermédiaire de son manifeste en terminant par des avis de pères de l'Eglise à propos du paganisme dans l'éducation.
II Coup de projecteur sur la bibliographie du directeur d'Ecrits de Rome
Ci-dessous: Louis Furiet le rédacteur en chef des Écrits de Rome.
Il est auteur des livres suivants:
. Les hommes du néant, Dutan, 2023
. Pour une révolution aristocratique. Préface de son 《ami》(1) David l'Epée , l'Aencre, 2023. (David l'Epée est rédacteur en chef d'une revue de la nouvelle droite, la revue Krisis)
. LEurope- civilisation avant l'Europe de Bruxelles. Réflexion sur l'identité Européenne et son avenir. Préface de David Engels (Nouvelle droite), l'Aencre 2024
À propos de son éditeur:
Louis Marguet est édité chez Dutan et l'Aencre. À qui appartiennent ces éditions? À la société EKAISTOS qui regroupe: Deterna; Dutan; France Phi; l'Aencre; Dualpha; Fol'Fer. Qui est son gérant ? C'est Philippe-André Duquesne dit Randa (2) qui est un électron libre des milieux d'extrême droite et adepte de l'ésotérisme, du paganisme; du nazisme...
ÇA COMMENCE MAL!
Ci-dessus: L'éditeur de Louis Marguet Philippe André Duquesne dit Randa.
III Les relais d'Ecrits de Rome
Nous avons 《Le Nouveau présent》 qui est historiquement catholique mais il est devenu un repaire d'identitaires à un point où un auteur de la nouvelle droite en l'occurrence Xavier Eman est devenu son rédacteur en chef et nous y trouvons aussi comme rédacteur régulier Philippe André Duquesne dit Randa...
Ce journal a accordé plusieurs entretiens à Louis Furiet pour présenter le journal mais aussi pour présenter ses livres. Ces entretiens ont tous été réalisés par Fabrice Dutilleul. (Entretiens en liens ci-dessous)
https://nouveaupresent.fr/2023/10/19/ecrits-de-rome-est-un-laboratoire-didees-ouvert-a-tous/
https://nouveaupresent.fr/2024/11/23/ce-que-nous-avons-herite-dathenes-de-rome-et-du-christianisme/
https://nouveaupresent.fr/2024/05/13/le-pouvoir-des-meilleurs-ou-lhonneur-au-dessus-de-la-vie/
Eurolibertés est un site Internet du groupe de presse Libertés qui comprend TV Libertés, RadioLibertés,…
Il s’agit d'un site de « réinformation européenne » dirigé par Philippe Randa.
Comme avec le nouveau présent, ce site a accordé via Fabrice Dutilleul plusieurs entretiens à Louis Furiet pour le compte d'Ecrits de Rome ainsi que ses œuvres littéraires. (Liens des entretiens ci-dessous)
https://eurolibertes.com/culture/le-pouvoir-des-meilleurs-ou-lhonneur-au-dessus-de-la-vie/
https://eurolibertes.com/culture/ce-que-nous-avons-herite-dathenes-de-rome-et-du-christianisme/
Ci-dessus: Le logo de l'Institut de formation et laboratoire d'idées Academia Christiana
Academia christiana est un organisme de formation 《catholique et identitaire》fondé et présidé depuis 2013 par Victor Aubert, son vice-président est Julien Langella, un co-fondateur du groupe génération identitaire et intervenant à l'institut Iliade. Ce grouoe de formation est étroitement lié au réseau de la nouvelle droite ce qui sera démontré dans un article consacré à l'institut.
Cette association lui a accordé plusieurs entretiens figurants dans les liens ci-dessous:
https://www.academiachristiana.org/post/d%C3%A9fendre-la-civilisation-europ%C3%A9enne-et-chr%C3%A9tienne-avec-%C3%A9crits-de-rome-et-louis-furiet
Louis Marguet a même eu droit à un entretien accordé par Xavier Eman dans le numéro 210 de la revue Eléments paru le 2 octobre 2024 (3) . Bien que la nouvelle droite erre en matière de religion, elle a l'art de discerner ce qui est bénéfique à ses affaires, donc si elle permet à un jeune catholique de présenter son journal dans les colonnes de sa revue phare, c'est parce qu'elle y trouve un intérêt. (Lien du sommaire du numéro 210 d'Elements ci-dessous)
https://www.revue-elements.com/produit/grande-bretagne-france-usa-vers-la-guerre-civile/
IV Les collaborateurs de la revue *
Les noms surlignés en gras sont les personnes de la nouvelle droite ou celles qui ont une entrée dans Eléments ou l'institut Iliade. (satellites de la nouvelle droite)
Jeremy Baneton; Guillaume Bernard ; Rémi Brague; Rodolphe Cart; Yves Chiron; Philippe Conrad; Laurent Dandrieu; Olivier Dard; Rod Dreher; Antoine Dresse ; David Engels; François-Xavier Gauroy; Thibaud Gibelin; Général Pierre Gillet; Thierry Gillyboeuf; Arnaud Guyot-Jeannin; Julien Hervier; Arnaud Imatz; Julien Langella ; Bérenice Levet; Massimo Magliaro; Xavier Meystre; Jean-Pierre Maugendre; Philippe Pichot-Bravard; Jean-Claude Rolinat; Jacques-Philippe Sauvé; Adriano Scianca; Jean Sevilla.
Les religieux annoncés comme collaborateurs:
Les abbés Mathieu Raffray; Guillaume de Tanouarn; Claude Barthe; Éric Iborra (traducteur des essais de Benoît XVI); le Père Danziec; le Frère Henri-Marie Favelin; Frère Dominique-Marie de Saint-Laumer et Mgr Schneider.
Notons aussi la présence de Jean-Claude Rolinat, cet homme travaille pour la revue synthèse nationale qui œuvre à la propagation du fascisme dans le milieu nationaliste ainsi qu'à une hypothétique union des droites.
Ci-dessus: Jean-Claude rolinat au micro de l'émission synthèse sur TV Libertés (Émission satellite de la revue synthèse nationale). Dans le carré de gauche nous trouvons de gauche à droite les auteurs de la revue synthèse nationale: Pierre de Laubier; l'éditeur de Louis Marguet Philippe Randa et le directeur de synthèse nationale Rolande Helie.
V Le manifeste de la revue (4)
Quoi de mieux qu'un manifeste de revue pour voir si la ligne éditoriale est bonne ?
Voici donc les extraits qui ont attiré mon attention:
《Notre belle nation, la France, appartient à une civilisation qui lui est supérieure en même temps qu’elle l’honore : la civilisation européenne. Cette civilisation est marquée par un triple héritage : la philosophie grecque, les mœurs et les lois romaines, la religion chrétienne.》....
Si monsieur Marguet n'avait pas été corrompu par les idées de la nouvelle droite il aurait pu dire que la France existe depuis le baptême de Clovis et que son identité est catholique et royale. Après il faut dire que la dialectique utilisée est très astucieuse. Pourquoi ? En plaçant la France dans la《 supranation Européenne 》monsieur Marguet peut exclure la monarchie au profit de l'empire ou la démocratie avec une part de paganisme à la clé.
《Cependant, parce que la civilisation européenne est historiquement inséparable du catholicisme romain, notre revue ne pourra pas ne pas être catholique.》... 《 Néanmoins, il est indéniable que cette Église se soit liée plus particulièrement à la civilisation de Rome – le latin en étant la langue officielle, et même la principale langue rituelle, quoique disent ou fassent les hommes d’Église eux-mêmes. 》 Et ça continue avec le sophisme de l'ancienneté du latin qui nous impose l'héritage de la Rome païenne.
《Notre revue sera donc résolument civilisationnelle, c’est-à-dire européenne, et catholique – une jonction qui fera son originalité et sa spécificité. Ses contributeurs, aux compétences et aux sensibilités diverses, auront pour commun objectif de promouvoir notre identité européenne et chrétienne.》...
Après une fraude sur l'identité et la primauté de l'antiquité nous voilà donc dans un oecuménisme 《paganochrétien》 où des auteurs chrétiens et païens vont s'imposer.
《Cependant, nous voulons aussi nous appuyer sur tous les grands penseurs de la Droite, c’est-à-dire sur tous ces hommes qui, tant par leurs actes que par leurs écrits, se sont opposés frontalement aux idées et produits des Lumières et de la Révolution de 1789. Tels sont les penseurs contre-révolutionnaires du XIXe siècle (Louis de Bonald, Joseph de Maistre, Juan Donoso Cortés…), les penseurs nationalistes du XXe siècle (Charles Maurras, Antonio Sardinha, Mircea Eliade (5)…, et même ces penseurs qui ont pu être regroupés sous l’étiquette de « fascistes latins » (Asvero Gravelli, Corneliu Codreanu *, José Antonio Primo de Rivera). Nous pensons en effet que ces « fascismes latins » sont des courants qui, malgré leurs défauts historiques, ont su promouvoir les valeurs traditionnelles – et chrétiennes, les catholiques l’oublient trop souvent...》... (6)
Ci-dessus, monsieur Marguet continue en introduisant des auteurs révolutionnaires en prétextant des valeurs traditionnelles ce qui nous conduit vers la vision traditionnaliste non chrétienne de la nouvelle droite et de leurs amis Guénoniens. (7)
《Contre la démesure et la passion dionysiaques, nous prônons la mesure et la raison du dieu Apollon, symbole du soleil et de la beauté. 》
Ici monsieur Marguet nous invoque la sagesse d'un faux Dieu Grec adopté par les Romains et adoré par les oracles.
Et pour terminer la démonstration, il est bon de s'arrêter sur la position dite antimoderne de la revue qui est celle du courant de l'occultiste René Guénon qui a inspiré les maîtres de la nouvelle droite. Ce courant n'est pas à prendre à la légère puisqu'il est constitué de francs-maçons de la GLF et GLNF qui collaborent avec la nouvelle droite:
《En ce sens, notre revue se veut une passerelle entre les divers courants antimodernes, en particulier entre les catholiques ouverts au combat civilisationnel et les gens se sentant des affinités avec la Nouvelle Droite mais qui ne sont pas hostiles au catholicisme romain.》
C'est de l'œcuménisme et c'est par la complicité de catholiques entachés de libéralisme comme Jean-Pierre Maugendre et Guillaume de Thieulloy (collaborateurs de TV Libertés) que les faux traditionnalistes peuvent pénétrer le milieu des catholiques dits traditionalistes.
* Ci-dessus: Le fasciste Roumain Codreanu et son épouse décorés d'une couronne Arienne.
Ci-dessus: Le fameux Codreanu et ses promoteurs.
VI L'argument du génie païen pour introduire le paganisme dans l'éducation chrétienne
À entendre les néo-païens et leurs compagnons de route, il serait préjudiciable aux Européens de se passer du génie païen. Bien-entendu c'est faux et chose que beaucoup ignorent, ils ne font que répéter une vieille propagande datant de la renaissance disant que jusqu'à cette période l'Europe n'a rien connu à la littérature, à l'éloquence, à la philosophie, à la poésie, aux beaux-arts.... chose que Mgr Gaume souligne de manière admirable: (8)
《Constantinople venait de tomber sous les coups de Mahomet II: c'était en 1453. Tristes débris d'une nation dispersée aux quatre vents pour avoir trahi la loi de ses pères, les Grecs fugitifs arrivent en occident. Dans leur bagage de proscrits, ils portent les oeuvres des philosophes, des poètes, des orateurs, des artistes païens, dont ils sont les admirateurs fanatiques. Accueillis par les Médicis, ils payent leur bienvenue en expliquant les ouvrages de leurs anciens compatriotes et en exaltant la gloire de tout ce qui fut inspiré par le génie païen. À les entendre, l'Europe jusque-là n'a rien connu à la littérature, à l'éloquence, à la philosophie, à la poésie, aux beaux-arts.
《Barbare, instruis-toi; ne cherche plus tes modèles ni tes inspirations dans tes prétendus grands hommes, dans tes annales, dans ta religion. Rome païenne, la Grèce païenne surtout peuvent seules t'offrir en tous les genres, des chefs d'œuvre dignes de tes méditations...》 Voilà ce qui fut dit sur tous les tons par les nouveaux maîtres. Sourdement travaillée par l'esprit de révolte, triste fruit du grand schisme d'Occident, l'Europe prête une oreille attentive à ces discours, elle y voit un blâme, une injure pour le catholicisme...》
VII L'Europe peut-elle se passer du génie païen ?
L'âge d'or de l'Europe chrétienne c'est le moyen-âge et jusqu'à cette période l'Europe chrétienne s'est passée de la littérature païenne, de sa mythologie et son art chose que Mgr Gaume explique très bien: (9)
《 Durant la période du moyen âge, les livres classiques furent exclusivement chrétiens. Depuis le commencement de l'Eglise jusqu'au seizième siècle l'opinion invariable des pères et des sages fut que la littérature païenne ne convenait ni à l'esprit ni au génie de la religion chrétienne ; qu'ainsi il était nécessaire d'étudier celle qui naissait naturellement du Christianisme, qui était son expression et respirait son esprit...》... 《Les arts nous présentent le même spectacle. À ma connaissance, il n'existe aucun peintre, aucun sculpteur de cette époque qui ait traité un sujet mythologique, païen, obscène ou même exclusivement profane.》
VIII Quelques avis des pères de l'Eglise sur le paganisme dans l'éducation
Le meilleur des exemples à donner est saint Augustin. Pourquoi ? Parce qu'il fut le plus grand docteur de l'Eglise jusqu'à saint Thomas d'Aquin et parce qu'il a lui-même goûté à la littérature païenne.
L'argument de l'étude des auteurs païen expliqué par saint Augustin: (10)
Saint Augustin a indiqué le motif de ses parents 《on me disait, écrit-il, c'est là qu'on apprend le beau langage. C'est là qu'on puise l'éloquence nécessaire pour persuader et pour exposer victorieusement sa pensée.》
Il montre le danger du motif et la frivolité:
《Eh quoi! dit-il , ne connaitrions pas ces mots, pluie d'or, giron, fard, si Terence ne nous parlait d'un jeune débauché se proposant Jupiter lui-même pour modèle d'une infamie ? Non , ce n'est pas en apprenant cette turpitude que nous apprenons ces mots mais par ces mots on apprend à commettre avec plus d'assurance cette turpitude.》Ensuite plein de douleur et d'indignation, il s'écrie: 《Malheur à toi, torrent de la coutume ! Qui arrêtera tes ravages ? Quand seras-tu desséché ? Jusqu'à quand entraineras-tu les fils d'Eve dans cette mère immense, formidable, que traversent à peine les mieux équipés ? N'est-ce pas cette belle science de la fable qui nous montre un Jupiter tonnant et adultère ? C'est une fiction ! s'écrient tous les maîtres. Fiction tant qu'il vous plaira ; mais cette fiction fait que les crimes ne sont plus des crimes, et qu'en commentant de pareilles infamies on a l'air d'imiter, non des hommes pervers mais les dieux immortels.》
La pensée d'un apologète chrétien célèbre:
《La foi n'était nulle part plus faible que chez les hommes abonnés à la littérature païenne.》(11)
Lactance
La pensée d'autres pères de l'Eglise:
《Je ne veux pas qu'on donne aux enfants pour premières leçons, les fables de la mythologie... Commencez par imprimer dans leur âme les principes de la véritable sagesse: vous ne gagnerez jamais autant à lui apprendre les sciences profanes qui les mèneront à la fortune qu'à leur apprendre la science qui la leur fera mépriser.》(12)
Saint Jean Chrysostome
Mgr Gaume indique la pensée de saint Basile (13): 《Il ajoute que la lecture des auteurs profanes est souverainement dangereuse, parce qu'elle prêche le sensualisme et apprend à admirer des hommes vertueux seulement en paroles.》
《Il (saint Irénée) définit Platon l'artisan de toutes les hérésies.》(14)
Saint Irénée repris par Mgr Gaume
《lui (Tertulien) qui appelle avec tant de vérité les philosophes païens les patriarches des hérétiques, les corrupteurs de la doctrine de l'Eglise 》(15)
Tertulien repris par Mgr Gaume
IX Conclusion
Nous voyons ici de manière flagrante une introduction du paganisme dans la formation littéraire des jeunes catholiques via la dialectique que l'on trouve chez les faux traditionnalistes. Par l'intermédiaire de qui? Un professeur de philosophie de 25 ans inconnu il y a peu. Comment un jeune inconnu encore à la fac il y a peu a-t-il pu constituer un réseau aussi conséquent en si peu de temps? Une chose est sûre les relations établies avec la nouvelle droite et Philippe Randa ne sont pas étrangères à ce 《succès 》pouvant le faire devenir un grand propagateur de scandales. Pourquoi un grand propagateur de scandales? Parce que plusieurs prêtres médiatisés lui apportent leur plume (ces prêtres sont issus de communautés ecclésia dei et de tendance conservatrice) , c'est purement scandaleux et lié au problème du libéralisme que saint Pie X puis Mgr Lefebvre n'ont cessé de rappeler. Ça n'est pas la soutane qui fait le traditionnaliste! Afin que les gens honnêtes puissent bien réaliser qu'un prêtre n'a pas à collaborer avec un tel journal voici un passage du livre 《le libéralisme est un péché》de don Sarda Y Salvany qui est une référence en la matière: (16)
《On dit quelques fois que c'est là le moyen de faire entendre la voix de la vérité à un grand nombre de lecteurs qui ne l"écouteraient pas sous le couvert d'une autre feuille; cela est vrai, mais d'un autre côté, la signature d'un homme de bien dans les colonnes d'un mauvais journal, suffit pour l'accréditater aux yeux des lecteurs peu habiles à distinguer la doctrine d'un article d'avec celle d'un autre... Que de fois nous avons pu dire: Ce journal mauvais?- Non, certes puisque un tel y collabore. C'est ainsi que raisonne le vulgaire et le vulgaire forme la presque totalité du genre humain. Malheureusement une pareille complicité est bien fréquente de nos jours.》
Dieu ou le monde il faut choisir!
Jean de Grive
(1) Monsieur Marguet a annoncé sur sa page facebook la sortie du livre en indiquant la mention 《préfacé par mon ami David l'Epée.
(2) Source: registre des sociétés.
(3) Partie cartouches p19 Un homme, une revue Louis Furiet présente « Écrits de Rome », propos recueillis par Xavier Eman
(4)https://www.ecritsderome.fr/manifeste#:~:text=Nous%20voulons%20%C3%AAtre%20d'authentiques,voulons%20transmettre%2C%20et%20donc%20r%C3%A9actualiser.
(5) Mircea Eliade fut un historien des religions, il est une référence chez les faux traditionnalistes notamment ceux qui cherchent à introduire l'ésotérisme chez les catholiques dits traditionnellalistes.
(6) À ces penseurs faisant objet d'articles de la revue il y a aussi le faux traditionaliste Ernst Junger.
(8) Mgr Gaume. Le ver rongeur des sociétés modernes ou le paganisme dans l'éducation. Éd saint Rémi. p76
(9) Mgr Gaume. Le ver rongeur des sociétés modernes ou le paganisme dans l'éducation. Éd saint Rémi. p70 et 72
(10) Mgr Gaume. Le ver rongeur des sociétés modernes ou le paganisme dans l'éducation. Éd saint Rémi. p89
(11) Mgr Gaume. Le ver rongeur des sociétés modernes ou le paganisme dans l'éducation. Éd saint Rémi. p82
(12) Mgr Gaume. Le ver rongeur des sociétés modernes ou le paganisme dans l'éducation. Éd saint Rémi. p82
(13) Mgr Gaume. Le ver rongeur des sociétés modernes ou le paganisme dans l'éducation. Éd saint Rémi. p84
(14) Mgr Gaume. Le ver rongeur des sociétés modernes ou le paganisme dans l'éducation. Éd saint Rémi. p82
(15) Mgr Gaume. Le ver rongeur des sociétés modernes ou le paganisme dans l'éducation. Éd saint Rémi. p82
(16) https://www.alliancedutroneetdelautel.fr/le-liberalisme-est-un-peche-de-don-sarda-y-salvany-un-livre-a-lire-et-relire
Créez votre propre site internet avec Webador