Le 18 mars 2025
Discours gnostique de David Engels lors d'une UDT d'academia christiana.
David Engels dans les papiers de l'école moderne de l'ésotérisme chrétien. (1)
Sommaire:
1 Introduction
2 Qui est David Engels ?
3 Un passage de la conférence riche en hérésies
4 Autres points hétérodoxes de la conférence
5 Le gnosticisme de David Engels confirmé dans un entretien accordé par Victor Aubert
6 David Engels s'est-il inspiré de la gnose de Borella ?
7 Conclusion
1 Introduction
Lors d'une université d'été donnée en 2024, l'association 《catholique et enracinée》 académia christiana a invité David Engels afin qu'il y donne un cours conférence sur les vertus 《Nos valeurs dépendent-elles de nos civilisations?》. Outre le problème de profil du conférencier (mr Engels est issu du milieu de la nouvelle droite et prend un rôle de théologien) nous verrons ses propos hétérodoxes fruits de la gnose dite traditionnaliste.
2 Qui est David Engels ?

David Engels, né en 1979 à Verviers, est un historien belge, professeur dans différentes universités européennes comme à l'Institut catholique des études supérieures de Vendée (depuis 2024). Proche de l'institut Iliade et habitué des événements academia christiana, il a publié un grand nombre d’ouvrages, traduits en plusieurs langues, sur l’Antiquité, la philosophie de l’histoire, le comparatisme culturel et le conservatisme moderne. Il est notamment l’auteur du livre Le Déclin (éditions du Toucan), de Que faire ? (réédition à la Nouvelle Librairie) et de Défendre l’Europe civilisationnelle (éditions Salvator).
3 Un passage de la conférence riche en hérésies
Dans cet extrait tiré de son cour conférence, David Engels est dans toute une série d'erreurs subtiles, nous en trouvons deux qui vont souvent de pair c'est-à-dire la gnose et le panthéisme.
Lien vers l'extrait:
https://youtu.be/ixjdm7i9BTo?si=JtpvUV7g33Z4PO7Z
Lien vers l'intégralité de la conférence:
https://m.youtube.com/watch?v=Yde9P0cnKdQ
Le passage concerné:
《Dieu en tant que Dieu, en tant que l'être qui nous adresse finalement le regard par la création c'est ce qu'on peut appeler Dieu le Père, c'est la face que Dieu montre à l'existence, à la création par l'acte de création alors il y a omniprésence de Dieu dans la création en étant l'unique un se reflète forcément dans tout ce qui est créé, ça on peut appeler le Saint-esprit et alors la création si on veut revient à Dieu par la conscience de Dieu qui a été donnée justement aux êtres humains et ce retour vers Dieu c'est évidemment Dieu le Fils donc le christ par lequel finalement cette création revient à Dieu et qui est évidemment notre exemple suprême pour essayer d'imiter le christ par un acte de raison autant qu'un acte de foi et de reconnaître l'un suprême tel qu'il existe...》
Dans ce passage nous avons: l'hérésie du panthéisme; plusieurs hérésies de la gnose et une sur la sainte Trinité.
L'Hérésie du panthéisme:
Nous le voyons dans la formule 《qui nous adresse finalement le regard par la création》. Pour mr Engels Dieu est dans la création puisque Dieu est dans ce qui est créé《alors il y a omniprésence de Dieu dans la création》. Si nous pouvons voir la grandeur de Dieu en regardant la création c'est parce que l'œuvre est belle, pas parce que Dieu est DANS la création.
Les Hérésies de la gnose: (Âme divine; principe suprême)
- L'âme divine: mr Engels nous dit que par l'âme qui est Divine la création peut revenir à Dieu 《revient à Dieu par la conscience de Dieu qui a justement été donnée aux êtres humains》. Ceci est confirmé dans une interview qui lui a été accordée par Victor Aubert. (Entretien et passages clés disponible plus bas dans l'article)
- Le principe suprême: pour bien comprendre il faut savoir que pour les pérennialistes le simple fidèle peut trouver Dieu par la 《voie mystique 》 et le 《principe suprême ou l'être suprême 》par la 《voie métaphysique 》qui passe par une initiation ésotérique afin de《reconnaître l'un suprême tel qu'il existe 》. (Son intérêt pour la religion pérenne est évoqué dans son entretien accordé par Victor Aubert)
L'Hérésie sur la sainte Trinité:
Pour monsieur Engels:
- Dieu le Père c'est le regard de la création.
- le Saint-esprit est le reflet de Dieu dans tout ce qui est créé.
- Dieu le Fils c'est la conscience de Dieu donnée aux êtres humains.
- Le christ est notre modèle à tous mais pas comme les chrétiens l'entendent c'est-à-dire un modèle à imiter pour 《reconnaître l'un suprême tel qu'il existe》.
L'hérésie du panthéisme est expliquée ci-dessous dans le 1er point du Syllabus de Pie IX:
《Il n'existe aucun Être divin, suprême, parfait dans sa sagesse et sa providence, qui soit distinct de l'univers, et Dieu est identique à la nature des choses, et par conséquent assujetti aux changements; Dieu par cela même, se fait dans l'homme et dans le monde, et tous les êtres sont Dieu et ont la propre substance de Dieu. Dieu est ainsi une seule et même chose avec le monde, et par conséquent l'esprit avec la matière, la nécessité avec la liberté, le vrai avec le faux, le bien avec le mal, et le juste avec l'injuste.》
4 Autres points hétérodoxes dans la conférence
À la minute 26' D.E continue dans le gnosticisme en employant des termes que l'on retrouve dans la gnose de Borella:
《Nous avons tous accès par l'intellect à la divinité. Nous avons tous par notre âme cette volonté de fusion avec l'éternel.》
Ici on pourrait prendre les premiers mots dans le sens 《connaître Dieu par l'intellect》mais ça n'est pas de cela qu'il s'agit, d'ailleurs dans la phrase suivante David Engels parle d'une volonté de fusion avec l'éternel. Nous voyons bien qu'il s'agit d'être Dieu par l'intellect. Quant à l'Eglise elle nous enseigne que nous pouvons être en union avec Dieu mais pas en fusion.
À la minute 32':
《Tout le monde n'a pas la vocation à être saint.》
C'est faux puisque l'Eglise enseigne que tout homme peut être saint.
À 34'45 David Engels réitère un message essentiel de la gnose:
《Dieu nous a donné la possibilité de sainteté, de fusion avec lui, de découverte de Dieu en notre fort intérieur.》
Comme-ci Dieu était déjà présent en nous!
5 Le gnosticisme de David Engels confirmé dans un entretien accordé par Victor Aubert

En écoutant la vidéo du cours conférence, les erreurs paraissent peu évidentes. Pourquoi ? Parce qu'il y a une sorte de 《double lecture》 , c'est un langage subversif pouvant se superposer sur le langage chrétien et il existe un auteur spécialisé en la matière. Quel auteur? Le fameux Jean Borella qui visiblement est dans la grille de lecture de l'auteur et une source d'intérêt de certains néo-droitiers. (2)
Néanmoins les doutes peuvent disparaître à l'écoute de l'entretien suivant:
https://youtu.be/MdnnpdvJkks?si=YADbeSBDGwoDB81Q
À la minute 11' David Engels évoque son intérêt pour la religion pérenne (Tradition dite primordiale) et à la minute 15':
《Il est propre à l'être humain quelque soit le milieu de vie...de se rendre compte que nous sommes dotés d'une partie immortelle qui nous est propre et qui est similaire voir identique à Dieu.》
6 David Engels s'est-il inspiré de la gnose de Borella ?
Une chose est sûre, c'est que plusieurs néo-droitiers s'intéressent à la gnose de Borella et monsieur Engels fait partie de cette clientèle. On peut aussi constater à travers des publications de sa page facebook (présentes ci-dessous) qu'il est aussi présent dans les papiers des propagateurs de la pensée du philosophe.
Ci-dessous: Nous voyons que David Engels remercie Denis Sureau pour la promotion d'un de ses livres dans le journal catholique La Nef. Qui est Denis Sureau (3) ? Un adepte de Jean Borella.

Ci-dessous: Nous voyons que Pierre-Marie SIgaud (l'éditeur de Borella) a semble-t-il offert plusieurs livres de Borella à monsieur Engels.

Ci-dessous: Nous voyons que David Engels manifeste son intérêt à Frithjof Schuon qui fut disciple de Guénon et maître de Borella.


7 Conclusion
Quand les adeptes de la gnose indiquent que nous avons une étincelle divine en nous, cela implique une initiation ésotérique pour avancer spirituellement. Ces initiations sont des illuminations d'origine démoniaque et d'après René Guénon (inspirateur des pseudos- traditionnalistes comme Borella) il faut passer par la franc-maçonnerie pour recevoir une initiation 《valide》.
Comme l'indiquait un bulletin de la société Augustin Barruel:《La crise contemporaine se résume en un retour de la spiritualité païenne et en son infusion dans le Christianisme au nom de la lutte contre le rationalisme et le matérialisme.》. Académia Christiana est complètement dans cette démarche au point d'accorder la place du théologien à David Engels alors que l'association ne manque pas de prêtres collaborateurs.
Les prêtres ou les oracles il faut choisir !
Jean de Grive
(1) L'école moderne de l'ésotérisme chrétien est un groupe d'initiés s'inspirant de l'œuvre de l'occultiste René Guénon. Ce nom fut donné par la société Augustin Barruel qui fut la première revue à dénoncer ce courant subversif.
(2) L'animateur de radio courtoisie Arnaud Guyot-Jeannin fait partie de ces individus, il est venu par le milieu de la nouvelle droite pour ensuite venir en 《converti》soutenir l'œuvre de Borella.
(3) Denis Sureau a été l'objet d'un article du site: https://www.alliancedutroneetdelautel.fr/promotion-du-gnostique-jean-borella-dans-la-revue-dite-catholique-monde-vie