Des gens "d'extrême droite" présents chez les francs-maçons. Le journaliste Christophe Bourseiller témoigne.

Surprise pour des francs-maçons, pas pour l'UCLF (Union des Cercles Légitimistes de France) 

*Les citations reprises dans le livre de Christophe Bourseiller sont le fruit d'un travail de recension figurant dans le cahier du camp Chouan 2024 qui est disponible en téléchargement dans le lien ci-dessous:

https://viveleroy.net/cahiers-politiques-du-camp-chouan/

Sommaire:

1 Introduction 

2 Qui est Christophe Bourseiller?

3 Le livre concerné 

4 Les agnostiques du Grand Orient contre les spiritualistes des grandes loges

5 L'élitisme pour appâter 

6 L'orgueil et le mépris des "élus" envers diverses parties de la société.

7 Des admirateurs de Guénon et Evola en loge

8 La revue Rebis et le cas Yves Chiron 

9 Rencontre du courant de la gnose dite Chrétienne 

10 Conclusion 

1 Introduction 

 Dans un livre écrit en 2010 "Un maçon franc" éditions Alphée, autobiographie, prix de l'IMF en 2010 dans la catégorie « Essais/ Symbolisme » Christophe Bourseiller témoignage de son passage en franc-maçonnerie. Un témoignage pouvant surprendre un grand nombre de catholiques et francs-maçons qui sont loin de s'imaginer de la présence dans les loges de gens dits d'extrême droite.

2 Qui est Chrisophe Bourseiller?

  Christophe Bourseiller, né le 27 septembre 1957 à Paris, est un acteur, journaliste, animateur audiovisuel, écrivain, enseignant français et se dit ancien franc-maçon. Ses activités sont très nombreuses, notons qu'en 2011, il a écrit la préface du livre autobiographique que Maxime Brunerie auteur d'une tentative d'assassinat sur Jacques Chirac en 2002, rédige après sa sortie de prison.

3 Le livre concerné

4 Les agnostiques du Grand Orient contre les spiritualistes des Grandes Loges

Contacté par une loge, et avant de rentrer en franc-maçonnerie, Bourseiller se renseigne:

P48《Il existe apparemment dans la franc-maçonnerie deux familles, deux tendances, deux visions.

- À ma gauche, le Grand Orient qui s'affirme libéral et se veut ancré dans le siècle. Il professe le culte de la laïcité, se positionne face aux religions, et clame son amour de la démocratie.

- À ma droite  la GLNF et la Grande Loge se veulent garantes d'une franc-maçonnerie traditionnelle, apolitique, ouverte au sacré.》(1)

Il découvre ensuite que la franc-maçonnerie est le théâtre de luttes acharnées entre différentes obédiences aux filiations internationales:

P79 《Le combat fait rage entre les loges liées au Grand-Orient et celles qui dépendent de la Grande Loge Unie d'Angleterre. Nous (GLNF) appartenons au camp des Anglais.》

Et cette lutte ne date pas d'hier. Lors du discours inaugural du Convent du Grand Orient de France en septembre 1964, le Grand maître Jacques Mitterand déclare son opposition à la Grande Loge accusée de trahir la maçonnerie:

《Ainsi à l'échelon du monde tout entier[...] s'affirment deux grandes options maçonniques:

-l'une pleine de dogmatisme relevant de la Grande Loge d'Angleterre; 

-l'autre, toute remplie de liberté d'esprit, d'indépendance intellectuelle et de progrès social relevant du Grand Orient de France.[...] Dans le grand démantèlement de la pensée libre, Rome s'entend avec tous les dogmatisme, et la Grande Loge d'Angleterre, reniant Anderson (les constitutions d'Anderson qui fondent la maçonnerie en 1717 (NDLR), galvaude l'idéal maçonnique en l'identifiant aux croyances religieuses des Eglises. (2)

De l'autre côté, Bourseiller rapporte comment dans son atelier de la GLNF on se rit du GODF:

P81-82 《Nous ricanons du GODF, qui médite sur la réforme de la sécurité sociale quand nous interrogeons le mythe prométhéen. Question de niveau, disent-ils. Mes frères dénoncent toujours les petites combines et critiques la perversion du sacré. Nous avons toujours raison. Notre méthode est la seule juste.》

(1) Nous retrouvons ici des points essentiels présents chez René Guénon et Alain Pascal qu'Alain Pascal évoque dans le livre "La Trahison de Initiés".

La loge « La Grande Triade » est créée à la Grande Loge de France en 1947 à l'initiative du Comte Mordvinoff, un russe exilé à Paris. Elle emprunte son titre distinctif à un ouvrage de René Guénon paru l'année précédente.

(2) Bulletin du centre de documentation du GODF, N°46-47 juillet octobre 1964. P7-8.

 

5 L'élitisme pour appâter 

Christophe Bourseiller nous livre les arguments élitistes avec lesquels on l'a appâté:

P42, 46-47《L'initiation est comparable à une seconde naissance. Je vais m'extraire du troupeau bêlant, de la meute béate, de la plèbe, de la foule [...] Un orateur du verbe acéré m'explique en une longue tirade, que je viens de vivre une seconde naissance. J'appartiens désormais à la caste des initiés. Je foule un jardin plus foisonnant que le monde vulgaire. Il insiste sur la dimension élitaire. Ils sont peu nombreux, les cherchant. Ils cherchent et ils trouvent. Minoritaires et conscients, ils protègent la lumière, comme on préserve la flamme des bourrasques et courants d'air.》

La réalité est plus prosaïque. Pour beaucoup, l'élitisme maçonnique est une manière de revanche sur une vie peu brillante, et Bourseiller dresse le portrait d'un de ces ratés:

P59 《Sa vie entière se joue dans le secret des loges. Ici même, il s'épanouit pleinement quand le monde le laisse en bordure de l'autoroute. Gilles appartient à une espèce plus répandue qu'on ne le croit. Il ne vit, ou ne survit, que par la franc-maçonnerie. Dans les loges, il triomphe. Il occupe de hautes fonctions et suscite le respect dû à son grade.[...] Le succès des autres, c'est un poignard en plein cœur. Il baigne dans l'aigreur, il est à fleur de peau, un rien le vexe.》

6 L'orgueil et le mépris des "élus" envers diverses parties de la société 

Mépris des femmes par exemple:

P49《Les femmes sont bannies de nos temples. Ce sont des hommes qui dévoilent en ce monde interdit une troublante féminité.》

P74《Il s'agit bien entendu d'une assemblée exclusivement masculine. Nous démarrons en conséquence par un apéritif, qu'accompagnent maintes blagues salaces.》

Certaines loges sélectionnent des critères inattendus:

P79《Je visite une assemblée d'aristocrates. Pour faire partie de l'auguste compagnie, il est nécessaire de produire une particule. On y glose ainsi sans fin sur la noblesse et ses vertus.》

7 Des admirateurs de Guénon et Evola en loge

Dans sa loge Christophe Bourseiller rencontre un franc-maçon qui:

P84 《voue un culte exclusif et absolu à René Guénon. Sous sa conduite, je découvre l'œuvre oubliée d'un théoricien au style aride et suranné.Je lis Aperçus sur l'initiation, La crise du monde moderne, Le règne de la quantité et le signe des temps, Initiation et réalisation spirituelle, Les États multiples de l'être, Autorité spirituelle et pouvoir temporel.》

Et Bourseiller s'étonne de la circulation des livres de l'occultisme païen Julius Evola dans sa loge:

P82-83 《Qui lui a fait découvrir l'œuvre de Julius Evola? Quand il me donne Ur et Krur en présentant ce texte comme un bréviaire initiatique, le malaise s'installe. Comment un franc-maçon épris de tolérance peut-il se réclamer tranquillement d'un écrivain des années sombres  qui a cru trouvé dans la SS une réponse à 《l'embourgeoisement du national socialisme ?》

Mr Bourseiller n'est pas au bout de ses surprises; il viste un jour:

P86《...une loge étrange, qui constitue la matrice de la dissidence Evolienne [...] Cette loge d'intellectuels ressemble à s'y méprendre à une annexe de la Nouvelle Droite. Les textes de la revue Nouvelle École y sont abondamment cités, tandis tandis que le néo-paganisme se voit encensé.

Dans une loge réservée aux hauts grades du Rite Écossais ancien et accepté, il y côtoie à nouveau des membres de ce courant dit traditionnel:

P110 《je croise aussi ces frères "bruns", les "Indo-européens》dont les propos m'exaspèrent. À Villiers, ils s'expriment sans crainte d'être contredits.》

Ces loges sont bien éloignées de l'esprit républicain:

P85 《La loge entière laisse transparaître une troublante haine de la démocratie. Selon les frères de l'atelier, le rite Écossais ancien et accepté constitue une réponse organisée à la subversion démocratique. La maçonnerie réhabilite en quelque sorte une forme d"aristocatie.Il suffit,  pour s'en convaincre de l'observer. Le suprême conseil pour la France, qui régit les hauts grades du Rite Écossais n'a jamais été élu. La franc-maçonnerie incarne ainsi une rupture avec l'idéologie des lumières.》

Bourseiller exprime enfin son dépit:

P131 《Ils lisent Julius Evola...Croient-les que j'ignore tout de lui? Ils sont mal tombés. Ils ont introduit le loup dans la bergerie. J'étudie depuis des années l'extrême droite et ses méandres idéologiques. Je lis déjà les revues "traditionnalistes": Totalité,  Sol Invictus, Rebis (3) , L'âge d'or.》

8 La revue Rebis (3) et le cas de l'historien Yves Chiron 

  Yves Chiron est un historien gravitant depuis les années 1980 entre les différentes communautés célébrant la messe saint Pie V, il a par exemple longtemps publié dans Fidéliter (revue FSSPX) tout en publiant dans la NEF (revue proche de la FSSP) ce qui ne l'a pas empêché de travailler pour les éditions Pardès en publiant dans les revues Rebis et L"AGE D'OR.

Allons droit au but, ce monsieur est un drôle de zigoto. Pourquoi ?

.Parce que depuis la fin des années 80 il dit être converti au catholicisme, a travaillé dans un collège de la FSSPX tout en travaillant pour des revues ésotériques. 

.Il fut pincé par la patrouille (dénoncé à mgr Lefebvre par Jean Vaquié), a abjuré pour se faire reprendre plus tard.

.Il a défendu publiquement Jean Borella par rapport à un livre sur ses hérésies de la gnose écrit en 1996 (auteur abbé Meramo) alors qu'il était préfacé par Mgr Tissier de Mallerais Évêque de la FSSPX.

.Au début des années 2000 il a participé à une controverse sur la gnose visant à dire qu'elle ne représentait plus un danger pour les traditionnalistes et à dénigrer Jean Vaquié et Étienne Couvert qui l'avaient démasqué à la fin des années 1980.

.Parce que depuis plus de 30 ans il tente de garder un lien avec la FSSPX ou les éditions Clovis Fidéliter pour denigrer Mgr Lefebvre.  On pouvait penser qu'il s'était complément rangé et bien non! 

Exemple: -dans un livre écrit en 2018 sur Dom Gérard  de l'abbaye du Barroux il s'attaque à l'action de mgr Lefebvre. Voir la réponse de l'abbé Gleize (prêtre de la FSSPX):

https://laportelatine.org/formation/crise-eglise/rapports-rome-fsspx/dom-gerard-tourne-vers-le-concile-par-labbe-j-m-gleize-6-mai-2018

-dans un livre écrit en 2022 "Les traditionnalistes" il fait passer mgr Lefebvre pour un vieux sénile. Voir la réponse de l'abbé Espinasse (autre prêtre de la FSSPX)

https://laportelatine.org/formation/histoire/yves-chiron-et-les-traditionalistes-lhistoire-revisitee

  Avec un tel état des lieux on peut aisément parler de comportement subversif!

  

Ci-dessous: La couverture de la revue d'ésotérisme REBIS où l'historien Yves Chiron fut le collaborateur régulier dans les années 1990. Cette revue faisait la part belle à l'androgyne qui est un thème récurrent chez les "Guenoniens".

9 Rencontre du courant de la gnose dite chrétienne

D'après Bourseiller la GLNF est théiste:

P94 《Le rituel d'ouverture des travaux de Grande Loge est nourri d'influences christiques. Rien de plus normal au demeurant. L'allégeance à la Bible et la croyance en un Dieu révélé constituent officiellement les marques de fabrique de la Grande Loge Nationale française, qui s'affirme la seule obédience régulière.》

Dans la loge de Bourseiller le Christianisme est peu prisé et il entre en résistance en lisant des gnostiques "chrétiens" comme maître Eckhart:

P94-95 《Je baigne au quotidien dans une ambiance fort peu judéo-chrétienne. Je demeure pourtant sensible aux textes sacrés. Je m'intéresse à maître Eckhart autant qu'à la kabbale juive[...] Maître Eckhart invoque la déité, quand Zohar fait surgir  la Shekina, la présence Divine.》

Les revues promouvant Evola lues par Bourseiller, et où l'on croise pourtant des gnostiques chrétiens que Bourseiller ne nomme pas sont:

- L'âge d'or, dont les rédacteurs étaient Jean Richer et Yves Chiron. On y trouve aussi des textes de Julius Evola.

-Tradition (Lettre d'information du cercle Sol Invictus), dont le rédacteur en chef est Arnaud Guyot-Jeannin  et le directeur de publication Christophe Levalois. 

Les correspondants ou intervenants étaient:

- Luc-Olivier d'Algange,

- Jean Borella,

- Serge de Beketch,

Tous ces noms apparaissaient en compagnie du païen antichrétien du GRECE Alain de Benoist, ainsi que de l'auteur de la revue Atlantis (4) Jean Phaure dont Wikipédia nous dit qu'il portait le titre fantaisiste de supérieur inconnu initiateur de l'ordre martiniste. Aussi ne faut-il pas s'étonner de croiser lors des messes saint Pie V, d'authentiques initiés. Au besoin, on les verra fustiger le modernisme de Vatican II qui détruit le rituel traditionnel support de leur chemin initiatique. On ne s'étonnera pas non plus de voir que des admirateurs de Guénon ou Evola comme Alain Pascal (bien qu'il s'en défende) à blâmer la franc-maçonnerie moderne pour mieux promouvoir l'idée d'une bonne initiation traditionnelle et chrétienne. Dans sa notice à la troisième édition de son livre "La Trahison des Initiés" Alain Pascal n'hésite pas à tonner: 《 Si j'avais à écrire ce livre je serais beaucoup plus moins modéré, car la situation s'est considérablement aggravée. La Franc-maçonnerie n'a presque plus rien d'initiatique, elle est devenue une mafia politique agissant au niveau mondial.

(3) voir cet article sur Arnaud Guyot-Jeannin et le cercle Sol invictus: https://www.alliancedutroneetdelautel.fr/arnaud-guyot-jeannin-et-le-cercle-sol-invictus-article-de-la-revue-de-rome-et-d-ailleurs-1999

(4) ci-dessous: Couverture de la revue Atlantis (1927-2013). Cette revue fut fondée par Paul le Cour (1871-1954), elle regroupait des auteurs férus d'ésotérisme. Son fondateur se presentait comme l'héritier du groupe ésotérique du Hiéron de Paray-Le-Monial, il pensait que le Christianisme provenait de l'Atlantide et que toute tradition spirituelle venait de l'Occident. Plusieurs réalisateurs de reportages télévisés sur la géographie ou archéologie《sacrée 》se sont inspirés des travaux de la revue.

10 Conclusion 

  Bien que le témoignage de mr Bourseiller ne dise pas tout (aucun nom n'est donné), il confirme que des admirateurs Guénon; Evola et des néos païens de la nouvelle droite sont présents dans des loges  maçonniques de tendance traditionnelle rattachées à la GLNF et la GLF. Pour ceux qui ont une connaissance primaire de la franc-maçonnerie c'est une surprise mais pas pour les autres. Pourquoi ? Parce que pour René Guénon, bien que la franc-maçonnerie a dégénéré, elle permet d'être un authentique initié d'où le fait qu'il faut s'inquiéter de la présence de Guénoniens ou personnes de la nouvelle droite dans les communautés célébrant la messe saint Pie V.

Jean de Grive